Taille du texte -A +A

STRATEGIE D'INVESTISSEMENT

 

stratégie financière

La Sicav PhiTrust Active Investors France est indicielle et aura ainsi recours aux dérogations prévues par la réglementation. La SICAV est essentiellement investie en actions entrant dans la composition de l'indice CAC 40 dividendes réinvestis. Le portefeuille de la SICAV est exclusivement composé d’actions de sociétés européennes cotées à Paris. Elle a pour objet de surperformer l'indice CAC 40 dividendes réinvestis tout en respectant un écart de suivi (tracking error) annuel maximal de 4% entre l'évolution de sa Valeur Liquidative et celle de l'indice (ou 20% de la volatilité de l'indice CAC 40 dividendes réinvestis). Le portefeuille est composé d’au moins 90% d’actions de la zone Euro. Elle appliquera sa méthodologie de gestion quantitative de traitement de l’information extra-financière qui se fera en trois étapes : la prise en compte des principaux événements de gouvernance des sociétés de l'indice CAC 40, la quantification et l'analyse de l'impact de ces événements de gouvernance, et une allocation stratégique qui conduit à la sur/sous-pondération de chaque titre de la Sicav et à la sélection d'un portefeuille optimal.

stratégie extra-financière

Plusieurs études récentes montrent que les progrès de gouvernance induisent à terme une meilleure valorisation des sociétés. A l'inverse, des disfonctionnements dans la gouvernance de grandes sociétés européennes ont fortement pesé sur leur valorisation boursière.

La SICAV cherche donc à identifier les progrès de gouvernance qui pourraient être réalisés pour chaque société du portefeuille et à proposer au Conseil d'Administration les initiatives qui pourraient être menées auprès des sociétés du portefeuille pour améliorer leur gouvernance et à terme leur valorisation boursière.

La gestion extra financière est donc axée sur une préconisation d’initiatives à mener auprès des dirigeants des sociétés composant le portefeuille dans le but d’améliorer leur gouvernance :
 
  • La SICAV a défini son propre référentiel de gouvernance qui s'appuie sur les principes retenus par les grands investisseurs institutionnels et la plupart des référentiels publiés

  • Un Comité Technique regroupant le gestionnaire et Proxinvest (qui depuis plus de dix ans a développé un savoir faire unique en France et en Europe dans l'analyse de la gouvernance des sociétés cotées) propose au Conseil d'Administration de la SICAV les initiatives qui pourraient être menées auprès des sociétés du portefeuille

  • Le Conseil d'administration de la SICAV décide des initiatives qu'il entend mener auprès des sociétés pour leur proposer des pistes d'amélioration de la gouvernance, tout en s'attachant à créer les conditions d'un dialogue constructif et durable avec les dirigeants de ces sociétés


Les principaux investisseurs institutionnels souscripteurs de la SICAV participent au Conseil d’administration qui décide des initiatives à présenter par un vote majoritaire à bulletin secret.

PhiTrust gestionnaire de la SICAV et la société Proxinvest s’engagent à garder confidentiel l’ensemble des analyses et initiatives proposées et à ne pas mener d’actions contentieuses vis à vis des sociétés du portefeuille.

Le Conseil d’Administration prend toutes les mesures permettant d’atteindre le seuil requis pour présenter les résolutions aux Assemblées Générales des sociétés concernées, et peut en ce sens, proposer à d'autres investisseurs institutionnels non actionnaires de la SICAV de participer à des initiatives constructives, s'il pense que ce type de stratégie commune peut permettre d'arriver plus rapidement à un résultat concret.

La SICAV définit chaque année sa politique de vote et exerce systématiquement ses droits de vote:

  • La SICAV participe à toutes les Assemblées Générales des sociétés composant son portefeuille

  • La SICAV exerce le droit de vote dans toutes les sociétés de son portefeuille suivant les « Principes de la politique de vote Proxy Active Investors »

Les principes et initiatives de vote sont révisés chaque année en fonction des progrès réalisés par chaque société et de l’évolution des pratiques de gouvernance. Ils s’appuient sur les principes et recommandations retenus notamment par l’International Corporate Governance Network, l’Expert Corporate Governance Service, l’Association Française de Gestion Financière

La SICAV est investie essentiellement en actions (de 90% à 100%) ou OPCVM indiciels ou « trackers » (10% maximum). Elle pourra être investie ponctuellement pour le solde (de 0% à 10%) dans des instruments du marché monétaire, en titres de créances négociables de durée courte ou parts ou actions d’OPCVM monétaires afin de faire face aux éventuels rachats de parts.

La SICAV n’intervient pas sur les marchés à terme et s’interdit le prêt ou emprunt de titres.




A propos - Plan du site - Mentions légales - FAQ - Contact - Flux RSS
Copyright PhiTrust 2017