Taille du texte -A +A

FAQ

 

  • 1. Qu'est ce que l'investissement socialement responsable ?
  • 2. Qu'est ce que l'engagement actionnarial ?
  • 3. Pourquoi investir dans un fonds d'engagement actionnarial ?
  • 4. Comment soutenir une résolution ?
  • 5. Les étapes pour déposer une résolution
  • 6. Autres questions fréquemment posées

1. Qu'est ce que l'investissement socialement responsable ?

« L'investissement socialement responsable rassemble toutes les démarches d'intégration de critères extra-financiers aux divers modes de gestion financière »[1].
Les gestionnaires d'actifs pratiquant un investissement dit socialement responsable prennent en compte - en plus des critères purement financiers - des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection des actifs financiers et/ou dans la gestion de ces actifs. Le critère de rentabilité est doublé du critère dit de "responsabilité" [2].

[1] Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, est un centre de recherche sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) et l'Investissement Socialement Responsable (ISR), ainsi qu'un média expert sur le développement durable.

[2] Les amis de la terre, association de protection de l'homme et de l'environnement.

 

2. Qu'est ce que l'engagement actionnarial ?

Il consiste, pour les investisseurs, à exiger des entreprises une politique de responsabilité sociale plus forte par un dialogue direct, mais aussi par l’exercice des droits de vote en assemblées générales. On parle également dans ce cas d’activisme actionnarial.
 

3. Pourquoi investir dans un fonds d'engagement actionnarial ?

Démocratie actionnariale médiocre, organes de contrôle souvent déficients, pratiques critiquables de certains dirigeants, le gouvernement des entreprises est encore loin d’être parfait… Les actionnaires en sont conscients et de plus en plus souhaitent faire entendre leurs voix lors des Assemblées Générales. Mais agir seul n’est pas le moyen le plus facile ni le plus efficace. PhiTrust, à travers ses fonds, s’efforce de représenter ces actionnaires. La société utilise ses droits de vote afin de dialoguer et d'influer sur les comportements des entreprises prônant ainsi une véritable politique d’actionnariat actif. PhiTrust a su montrer que cette démarche unique en France avait des résultats concrets et permettait de créer un dialogue constructif avec de nombreux dirigeants. Nous sommes ainsi passé d'un rôle d'investisseur financier à une responsabilité d'actionnaire accompagnant les entreprises sur le long terme. Les gérants des fonds « Active Investors » s'investissent personnellement dans le dialogue avec les dirigeants des entreprises pour les amener à améliorer leurs pratiques en vue d’une meilleure appréciation de leur stratégie et des risques associés par les marchés financiers.
Le dialogue direct avant, pendant et après l’Assemblée Générale est un outil peu utilisé aujourd’hui. L’initiative est le moyen le plus constructif pour faire progresser l’entreprise selon les axes de progrès identifiés par l’investisseur. Politique de vote et initiative sont indissociables dans une démarche d’engagement actionnarial à long terme.

 

4. Comment soutenir une résolution ?

ET/OU

 

5. Les étapes pour déposer une résolution

Si le dialogue avec les dirigeants et Conseils d'Administration des entreprises s'avère infructueux, et si les investisseurs institutionnels avec lesquels nous nous concertons considèrent que le sujet est fondamental pour l'entreprise, PhiTrust, en tant qu'actionnaire actif, peut :

  • poser une question écrite au Président pendant l'Assemblée Générale
  • poser une question orale pendant l'Assemblée Générale
  • déposer une résolution qui sera présentée aux actionnaires en Assemblée Générale

Le dépôt d'une résolution n'est pas pour PhiTrust et les investisseurs qui la soutiennent un acte de défiance vis à vis des dirigeants et du Conseil d'Administration. Ce dépôt a pour objet de les convaincre que le sujet est considéré comme très important par les actionnaires qui la présentent et de mesurer si les autres actionnaires soutiennent la résolution proposée.

 

6. autres Questions fréquemment posées

1. Pourquoi ne pas rechercher uniquement la performance financière ?

Parce qu'à long terme la performance est liée à la capacité de l'entreprise à créer de la valeur économique, sociale, environnementale et solidaire. Une performance basée uniquement sur des critères financiers qui ne prend pas en compte les risques financiers, environnementaux, sociaux et de développement durable ne peut être solide à moyen et long terme.

 

2. Pourquoi être actionnaire minoritaire actif ?

Parce qu'à force d'être uniquement investisseur financier, les dirigeants de sociétés ont l'impression que pour leurs actionnaires seul compte le cours de bourse, ce qui amènent les dirigeants à privilégier des stratégies à court terme pour satisfaire les marchés financiers.

 

3. Votre performance financière n'est pas meilleure que les autres gestionnaires ?

Nos performances sont à court terme équivalentes à celles des gestionnaires mettant en oeuvre des performances similaires depuis plus de quatre ans. Nous croyons qu'à moyen terme nos stratégies feront la différence.



4. A quoi cela sert de voter si on est un petit actionnaire ?

Comme la plupart des actionnaires ne votent pas, les Conseils d'Administration ont pour la plupart pris l'habitude de ne pas tenir compte de leurs avis et recommandations ce qui entraîne parfois des abus relatés dans la presse économique et financière. Hors aujourd'hui toutes les décisions sont votées en Assemblée Générale. Si tous les actionnaires minoritaires votaient, certaines seraient sans doute refusées.



5. Comment pouvez-vous être écouté ?

Nous sommes soutenus par de grands investisseurs français et internationaux qui ont publié des codes de gouvernance et s'attachent à influer sur les Conseils d'Administration pour qu'ils mettent en oeuvre leurs recommandations. Leur soutien nous a permis de faire passer des résolutions chez Vivendi et Alcatel et d'avoir des majorités d'actionnaires nous soutenant chez Total par exemple. Les dirigeants ont compris que nous pouvions être force de proposition car nous nous engageons à ne jamais les attaquer en justice, et à seulement jouer notre rôle d'actionnaire actif.



6. Comment choisissez-vous vos thèmes d'engagement ?

Nous nous appuyons sur les grands codes de gouvernance publiés depuis de nombreuses années (OCDE, International Corporate Governance Network, Association Française de Gestion Financière) et discutons avec nos principaux investisseurs l'ensemble des propositions que nous faisons aux entreprises.



7. Quels sont les investisseurs qui vous soutiennent ?

De nombreux investisseurs institutionnels français, européens et anglo-saxons.




A propos - Plan du site - Mentions légales - FAQ - Contact - Flux RSS
Copyright PhiTrust 2017