Taille du texte -A +A

Nous connaître

 

Développer des investissements conciliant performance, bonne gouvernance, respect de l'environnement et cohésion sociale

PhiTrust est une société de gestion française agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui développe des stratégies d'engagement actionnarial pour pousser les entreprises cotées à améliorer leur gouvernance et à prendre en compte les enjeux de notre monde actuel. Nous croyons que les actionnaires minoritaires ne sont le plus souvent que des investisseurs financiers et pourtant, ils ont une responsabilité d'actionnaire. Ils doivent soutenir et accompagner les dirigeants d'entreprises qui cherchent à améliorer leur gouvernance et à prendre réellement en compte ces enjeux dans leur développement stratégique.

Nous prouvons tous les jours qu'il est possible d'avoir une performance financière en privilégiant les entreprises qui sont les plus transparentes et qui innovent dans leurs stratégies économiques, sociales et environnementales pour répondre aux enjeux actuels.

 

Les enjeux "ESG"

Les entreprises se mondialisent et le développement de certains pays s'accélèrent, créant des écarts de richesse très importants. De nouveaux risques majeurs apparaissent comme les risques liés à la modification du climat ou à la pollution. Les entreprises qui ne modifient pas rapidement leurs pratiques de gouvernance et leurs stratégies risquent de perdre des parts de marché ou d'être rejetées par leurs clients.

Les Etats ou Associations ne peuvent pas tout faire. Nous avons cru pendant longtemps que les entreprises n'avaient que peu de responsabilités dans ces évolutions. Et elles ont pris l'habitude de répondre à ces enjeux en contribuant par des dons ou subventions à des actions ponctuelles menées localement. Or les Etats et les Associations ne peuvent être efficaces sans les entreprises. Seules ces dernières ont les moyens et les outils pour structurer une réponse aux enjeux d'aujourd'hui et tenir compte de la nécessité de modifier les comportements de tous les acteurs et consommateurs (notamment par la publicité).

Toutes les entreprises qu'elles soient petites ou grandes, cotées ou non cotées, ont un rôle à jouer dans cette évolution stratégique majeure: améliorer la gouvernance, développer des stratégies qui répondent aux enjeux environnementaux et sociaux actuels en créant / développant des produits innovants, créant des perspectives de développement, de travail pour tous et en trouvant des solutions à ces problématiques de développement durable.

Plusieurs entreprises ont compris qu'elles pouvaient innover et répondre à ces nouveaux enjeux car elles leur offraient de réelles perspectives de développement. Les exemples sont nombreux dans les domaines de la modification des méthodes de travail des grandes entreprises, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, du travail des enfants dans les pays en voie de développement, de l'accès à des services de base comme le lait, l'eau potable ou le traitement des déchets. Ces stratégies sont dites "Bottom Of the Pyramid - BOP".

Les investisseurs s'ils ne gardent qu'un regard financier retardent la mise en oeuvre des ces évolutions stratégiques inéluctables. En tant qu'actionnaires, ils peuvent privilégier dans leurs investissements les sociétés développant ces nouvelles stratégies et influer sur celles qui n'ont pas encore réagi ou ne réagissent pas assez vite. Tel est le principe de nos stratégies d'engagement actionnarial et de gouvernance stratégique.




A propos - Plan du site - Mentions légales - FAQ - Contact - Flux RSS
Copyright PhiTrust 2017